Nous n’osions pas demandé à Mélanie.. nous savions qu’elle traversait une période de vie éprouvante. Nous savions Emilie Bouvet dans la même région et c’est en lançant un appel sur les réseaux à la recherche d’une entrepreneuse créative inspirante que nous avons reçu le message de Mélanie. Nous n’avons pas eu à lui demander, c’est elle et sa motivation extraordinaire qui l’ont fait… Pour découvrir son travail, découvrez son site Minimel et sur son compte Insta : @minimelinsta . Pour la découvrir elle, en tant que femme et entrepreneuse, c’est juste après…

1. C’est quoi la réussite pour vous ?
Un savant dosage entre une vie professionnelle riche et épanouissante et du temps pour soi et ses proches. Pas évident!
2. Quand vous étiez enfant, quel(s) métier(s) vous faisait/ent rêver ?
Depuis que je sais écrire je dis que je veux être dessinatrice. Et aujourd’hui je le suis !!
3. Quelle femme vous inspire ?
Bien sûr j’aurais pu parler de Simone Veil ou de Michelle Obama, de femmes qui ont compté politiquement et qui ont changé le regard sur les femmes. Mais je crois que je suis plus fascinée par une Florence Foresti, une valérie lemercier,une Nawelle Madani ou une claudia Tagbo, qui ont décidé de nous faire rire, par tous les moyens, et surtout par l’auto-dérision, ce qui est pour moi une grande marque d’humilité et d’intelligence.
4. Quelle cause vous donne envie de vous battre ? et pourquoi ?
Il y a des causes hélas qu’on ne choisit pas et qui nous tombe dessus, comme c’est mon cas avec le cancer. Il m’a donné la rage. Mais j’aimerais qu’un jour il sorte de ma vie définitivement.
5. Comment avez-vous découvert la discipline que vous maniez aujourd’hui ?
Depuis toute petite, vers deux ou trois ans. J’avais un papy qui peignait beaucoup et pas mal d’amateurs de dessins en général dans la famille. Mes parents m’ont inscrit à des cours quand j’étais encore en maternelle, puis au primaire, et j’ai toujours adoré dessiner. J’avais pas d ‘Iphone faut dire 😉 Pour la couture, ma mère nous cousait beaucoup de vêtements à ma soeur et moi, mais je n’ai pas voulu apprendre lorsqu’elle me l’a proposé, ce n’es que lors de ma deuxième grossesse, lors du congé maternité, que j’ai découvert cette nouvelle passion.
6. Quelles sont vos sources d’inspirants ?
J’essaie de puiser l’inspiration partout. Il s’avère que je suis tout de même souvent très influencée par ce que je vois sur les réseaux et notamment Insta, des fois je m’interdis d’y aller pour cette raison, pareil pour Pinterest. Je regarde énormément de films et de séries aussi. Je suis aussi fascinée par les vieilles photos, les vieux objets qui peuvent raconter une histoire.
7. Quelle matière travaillez-vous et pourquoi ?
Pour le dessin, je travaille beaucoup au crayon, puis ensuite sur l’Ipad avec le stylet. Pour l’impressin, je suis très attentive à la qualité du papier. En couture, j’aime toutes les matières textiles, elles sont toutes intéressantes. Il y a des tissus que j’aime tellement parfois que je voudrais les manger.
8. Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ?
« Arrête d’avoir peur du succès et fais-toi confiance »
9. Quels lieux vous inspirent le plus ? Ou aimez-vous travailler ?
J’ai la chance d’avoir un très grand atelier, que je partage en partie, certes il est un peu sombre et froid, mais en été à Marseille c’est pas désagréable !! 😉 (l’hiver par contre…) Je travaille aussi de chez moi. J’aimerais parfois sortir de chez moi pour travailler, mais je suis trop vite déconcentrée et je suis une vraie pipelette, donc il vaut mieux pour travailler que je sois seule.
10. Comment affrontez-vous vos doutes ?
Mal, très mal. je pense que cela fait partie de processus créatif, et il est nécessaire de douter, j’ai déjà supprimé des dessins sur lesquels j’avais travaillé plusieurs heures car il ne correspondaient pas à mon idée de base. Aujourd’hui je ne supprime plus rien, on peut y revenir même longtemps après. Les doutes sont nécessaires pour avancer; En général je me laisse du temps, tout devient plus clair quelques jours après. (le sport ausi est pas mal pour ça !!)
11. Qu’est ce qui vous fait-vibrer en vous levant le matin ?
Premier jour du reste de ma vie; Depuis que la maladie est entrée dans ma vie (deux cancers du sein) mon envie de vivre s’est décuplée, je veux TOUT faire. tout est vibrant, juste le simple fait d’aller bien me fait vibrer !!
12. Que diriez-vous à une jeune entrepreneuse ou à une porteuse de projets ?
Je pense que la vie en entreprise avant est une très bonne expérience. Ensuite, je lui dirais de prendre son temps pour faire les choses bien, que tout soit bien calé, parce qu’une fois qu’on est lancé on manque de temps, et on est frustré de ne pouvoir avoir plus de temps.
13. Quel est votre moto / mojo ?
« Tout va très bien madame la Marquise », de la célèbre chanson, où mmême quand tout s’écroule autour de nous j’essaie de garder un peu d’humour et de positivisme.
14. Quelle est la plus grande leçon que vous ayez apprise grâce à votre travail ?
Rien n’est impossible. C’est vrai.
15. Si vous deviez changer quelque chose dans votre aventure entrepreneuriale qu’elle serait-elle ?
Me prendre au sérieux beaucoup plus vite; Je pense qu’en tant que femmes, il nous est plus difficile d’avoir de l’ambition, au début où je me suis lancée, comme mes filles étaient jeunes, j’avais l’impression d’être égoïste et de faire un caprice. Ce n’est pas bien de ne pas se prendre au sérieux, tout est sérieux. J’aimerais inculquer cela à mes filles.
16. Qu’est ce qu’un métier selon vous ?
Un savoir-faire, une compétence unique. Et du travail, beaucoup de travail.
17. Que souhaitez-vous pour vos enfants plus tard ?
Ce sont des filles alors évidemment j’aimerais qu’elles soient fortes et blindées, qu’elles bouffent ce monde tout cru, qu’elles puissent vivre pleinement et être épanouies. Quoiqu’elles fassent, qu’elles le fassent à fond!!
18. Qu’aimeriez-vous dire à votre « moi » petite ?
Ca ne sera pas si facile, mais tu vas devenir une bonne personne.
19. Qu’est ce qui fait de votre atelier un endroit réconfortant ?
J’ y ai tout ce que j’aime, je peux y travailler longtemps, je fais ce que je veux. J’aime aussi être seule.
20. Qu’admirez-vous chez les créatives que vous suivez et qui vous inspirent ?
Leur ténacité, leur rapidité, elles y vont quoi, elles se bougent !!
21. Quelles ressources créatives (livres, mag, podcasts, films, documentaires; conférences..) recommanderiez-vous ?
En ce moment je suis fascinée par ce qui touche à l’anatomie, le naturalisme, la botanique, donc je conseillerai les livres « Animalium » et Botanicum. Il y aussi le livre « the Sick rose disease », un livre médical illustré, certes assez dérangeant mais fascinant aussi. Je suis aussi en train de participer à un podcast, qui s’appelle Regards, et qui traite de la beauté des femmes; j’y interviendrai normalement pour parler de l’injonction à la beauté des femmes causés par les traitements contre le cancer.
22. A quoi ressemble une pause chez vous ?
Café expresso serré et Instagram , hihi ! Des fois je peux y ajouter une patisserie !!
23. Quel est le plus grand des sacrifices que vous ayez du faire pour votre carrière ?
Du temps pour mieux m’occuper de mes enfants.
24. Raconter un voyage ou une expérience qui vous a changé pour toujours ?
Vaincre un cancer est une sacrée expérience ! en vaincre deux c’est plus fatigant, et ça vole du temps, j’aimerais maintenant ne plus être malade et pouvoir faire des voyages et expériences qui vont me changer pour toujours !!
25. Avez vous un rituel quotidien/hebdo/mensuel/annuel important et si oui lequel ?
Je mets du temps le matin , je bois toujours deux ou trois cafés avant de pouvoir me bouger .
26. Que faites-vous quand vous tombez en panne d’inspiration ?
Je pleure ou je vais courir.
27. De quoi êtes vous la plus fière ? Quelle est votre plus belle victoire ?
Mes enfants bien sûr. Mon travail. Et la relation amoureuse que j’ai avec le même homme depuis 19 ans, nous avons presque tout vécu ensemble.
28. Si vous aviez plus de temps par jour, que feriez-vous ?
Je ferais plus de couture pour moi. Je ferais plus de sport. Je m’occuperais plus de moi. Je cuisisnerais. Je rangerais un peu plus aussi ma maison !!
29. A quelle époque auriez-vous aimé vivre et pourquoi ?
Etant une fille, malheureusement je crois qu’à toute autre période je n’aurais pu avoir la vie que j’ai. Une copine m’a dit un jour qu »elle ne connaissait pas quelqu’un d’aussi libre que moi. Je crois que j’aurais très mal vécu de ne pas pouvoir vivre comme je l’entends pour la simple raison que je suis une fille.
30. Si vous pouviez changer le monde, par quoi commenceriez-vous ?
Changer de gouvernement, héhé….Je ne pense pas que cela changerait beaucoup de choses cela dit …mais je crois qu’il y a urgence à agir pour notre planète (et pas juste en faisant des réuions, des cop de je sais pas quoi et arrêter le blablabla!!)