• Magali Gandon, photographe

      posted in Photographes by EC on 7 octobre 2019


      Magali Gandon


      Magali a participé à notre livre Small business – Créer sa marque et son identité (sorti aux éditions Eyrolles en 2017). C’est l’un de ses premiers reportages ayant pour sujet le travail manuel d’une entrepreneuse créative dont nous avons choisi de prendre son travail en exemple pour montrer combien l’identité visuelle de la personne même, qu’est l’entrepreneuse, est importante.

      Pour la retrouver, découvrir et suivre son travail :




       

      1. Peux tu te présenter et nous expliquer comment tu en es venue à la photo ? Pourquoi

      as-tu décidé de participer à notre projet collaboratif de portraits d entrepreneuses ?

      Je suis Magali, j’ai 35 ans . Je suis maman d’un petit garçon de 20 mois (et d’un deuxième très bientôt ;-)) .

      J’ai toujours vécu en région parisienne et j’ai été enseignante pendant près de dix ans.

      Avec mon compagnon nous avons décidé en septembre dernier de laisser l’Ile de France et l’école derrière nous pour commencer une nouvelle vie à la campagne, l’occasion pour moi de me consacrer pleinement à mon activité de photographe que je menais jusqu’à présent en parallèle de mon travail.

      Je suis photographe spécialisée pour la communication des créatrices et petites entreprises. Je réalise des reportages photo en atelier, mais aussi des shootings de produits mis en scène. Pour cette dernière prestation je travaille aussi bien sur place qu’à distance. (je collabore d’ailleurs depuis maintenant un an avec une illustratrice qui vit en Espagne !;-))

      Je ne saurais dire précisément comment j’en suis venue à la photo. Je me souviens avoir fait un bref passage par l’argentique et d’avoir développé des photos en noir et blanc dans le labo d’une université grâce à une amie qui était inscrite au club photo. Très rapidement, je suis passée au numérique et j’ai commencé, classiquement, à faire des photos de paysages. Depuis toujours je passe mes étés dans le Puy de Dôme où nous avons la chance d’avoir une vue magnifique depuis la maison. Chaque jour, chaque soir, le spectacle est différent et j’avais envie de le photographier dans toutes ses nuances de façon fidèle. C’est ainsi que j’ai commencé à me pencher sur les réglages de mon appareil et que j’ai voulu apprendre à le contrôler et le maîtriser le plus possible.

      J’ai décidé de participer au projet car j’affectionne beaucoup les reportages sur les créateurs et artisans. Je me sens privilégiée de pousser les portes de leur atelier, d’être témoin de leur savoir-faire. Je peux partager tout cela.

       


      2. Comment t’es venue l’idée de créer ce groupe privé sur Facebook ? A qui s adresse t-il ? Quelle en est l’utilité ?

      Cela faisait un petit moment que l’idée me trottait dans la tête. Je pense que parfois il suffit de pas grand chose pour améliorer une photo mais ce n’est pas facile d’être objectif sur ses propres images. Il est souvent plus aisé de voir les défauts des photos des autres car on est moins investi émotionnellement. Lorsque j’ai débuté la photo, j’ai beaucoup progressé grâce aux forums de photographie, aux critiques que j’obtenais sur mes propres images, aux critiques que je lisais sur les photos des autres participants, puis à mon tour en essayant d’aider les autres membres à voir certains défauts.

      Les forums étant un peu passés de mode, je trouvais donc qu’un groupe Facebook pouvait être une bonne idée pour aider les créatrices qui avaient besoin d’un petit coup de pouce mais qui ne pouvaient pas forcément s’offrir les services d’un photographe.

      Le groupe s’adresse principalement aux créatrices et entrepreneures qui souhaitent avoir de beaux visuels pour communiquer sur leur marque, mais nul besoin d’être professionnel pour en être membre. Pour l’instant il concerne exclusivement la photo de produits et créations. Nous abordons aussi bien des points techniques que le stylisme photo. Un challenge est organisé chaque mois autour d’un thème, les membres peuvent partager leurs photos sur le groupe afin obtenir des retours et des pistes d’amélioration.

      Groupe FB : Le studio Photo | Pour les créatrices et entrepreneures :

      https://www.facebook.com/groups/1120675991653654/

       


      3. Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à une entrepreneuse créative qui souhaite améliorer la prise de vue de ces créations pour les vendre en ligne ?

      – Avoir une bonne gestion de la lumière : c’est la clé d’une bonne photo. Une photo ne doit pas être trop sombre ni trop lumineuse car on perd alors beaucoup de détails.

      – Être très attentif à la netteté sur son produit / sa création, une photo qui n’est pas parfaitement nette ne fait pas professionnelle.

      – Rester simple ! Ne pas surcharger sa composition de tonnes d’accessoires ni avoir trop de couleurs différentes. La simplicité est toujours la meilleure option !